Acteurs

Les acteurs de cette controverse de la neutralité du net sont de plusieurs natures. Ce peut être des acteurs isolés qui, lorsqu’ils expliquent une idée, n’engagent que leurs propres personnes. Mais les acteurs les plus investis dans cette controverse sont, le plus souvent, des groupes, comme par exemple les FAI (fournisseurs d’accès à internet ) ou bien encore les différents gouvernements.

 

L’acteur qui a le rôle le plus important dans cette controverse est la FCC ( Federal Communication Commission), qui est une autorité de régulation du net créée par le congrès Américain en 1934, et dont le but est de réguler les télécommunications et les contenus des émissions radios, de télévision, et d’internet. Le président de la FCC est nommé, en général, par le président des Etat-Unis, il existe donc un lien étroit entre la FCC et le président des Etats-Unis. C’est pourquoi, au début de son mandat, Donald Trump a élu à la tête de cette commission: Ajit Pai.

Résultat de recherche d'images pour "ajit pai"      Résultat de recherche d'images pour "FCC logo"     Résultat de recherche d'images pour "donald trump official portrait"

La FCC est très impliqué dans la controverse de la neutralité du net car elle est responsable du net et de tout ce qui l’entoure. A l’heure d’aujourd’hui, cette commission étant dirigée par un anti-neutralité du net, elle est donc en défaveur de la neutralité du net et a un fort degré d’engagement. Par ailleurs, elle est l’acteur le plus imposant dans cette controverse.

Le deuxième acteur de cette controverse est le gouvernement Américain lui même. Nous pouvons différencier deux gouvernements qui se sont exprimés sur ce sujet :

  • Le gouvernement de Donald Trump, en fonction depuis le 20 janvier 2017, qui est contre la neutralité du net car elle serait un frein pour le développement économique, notamment pour les FAI, fournisseur d’accès à internet.
  • Le gouvernement de Barack Obama, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017 qui était pour la neutralité du net car il s’agit là d’un droit, d’une liberté.

Il est donc évident que la position du gouvernement change selon le parti politique, la tendance politique que suit ce gouvernement. De manière générale et à l’échelle mondiale, la position d’un pays sur la neutralité du net dépend de la majorité qui gouverne ce pays.

 

Par ailleurs, le gouvernement Français joue un rôle aussi dans cette controverse, même si il est impliqué moins directement. Il s’agit d’un acteur passif, étant pour la neutralité du net, comme le montre l’intervention de Jean Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères qui a déclaré que la neutralité du net permettait une certaine liberté à l’utilisateur. Le gouvernement Français est peu engagé dans cette controverse car elle touche actuellement essentiellement les Etats-Unis. Cependant, cet acteur pourrait être amené à s’engager plus fortement pour lutter pour la neutralité du net dans le monde.

De la même manière, la commission Européenne est en faveur de la neutralité du net et travaille avec les gouvernements de tous les pays adhérents.

Résultat de recherche d'images pour "commission européenne"Résultat de recherche d'images pour "arcep"

Contrairement à la FCC, l’arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes en France, dirigée par Sébastien Soriano, est en faveur de la neutralité du net, évoquant des enjeux liés à la liberté, elle définit le net comme un bien commun. C’est un acteur actif qui prend position en faveur de la neutralité du net, ce qui fait donc opposition à la FCC qui est totalement contre la neutralité du net depuis qu’elle est dirigée par Ajit Pai. Son degré d’engagement est tout de même limité car elle ne possède aucun pouvoir aux Etats-Unis, cependant l’arcep est une autorité, un acteur fiable de cette controverse.

 

Les FAI, fournisseurs d’accès à internet, sont des acteurs primordiaux dans la controverse sur la neutralité du net. En effet, ils sont les premiers industriels concernés par la neutralité du net. Ce sont donc des acteurs engagés, actifs pour lutter contre la neutralité du net, comme par exemple AT&T, Verizon ou bien Comcast aux Etats-Unis, ou bien Orange, SFR, Free en France. Ils sont ultra présent dans cette controverse et ont donc un poid conséquent puisqu’ils seraient les premiers à bénéficier de la suppression de la neutralité du net.         Résultat de recherche d'images pour "at&t"         Résultat de recherche d'images pour "comcast logo"        Résultat de recherche d'images pour "verizon"

Enfin, les GAFA sont en faveur de la neutralité du net, ils prônent, eux aussi, des enjeux sur les libertés de chacun. À l’heure d’aujourd’hui, ce sont des acteurs passifs, peu engagés dans cette controverse mais qui ont tout de même un poids importants puisque ce sont les “créateurs” d’internet et que leur intérêt est que le plus de personnes possible est accès a leurs services.

Pour finir, un des acteurs les plus importants de la controverse est l’opinion publique, qui est en faveur de la neutralité du net. En effet, une suppression de cette dernière réduirait les droits des utilisateurs d’internet, ils sont donc les premiers touchés avec les fournisseurs d’accès à internet, les FAI. C’est un acteur actif, engagé dans la controverse, engagement qui se traduit par des manifestations d’associations militantes. Cependant, cet acteur n’est pas tout le temps écouté par les dirigeants des autorités de régulation de net.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close